
Créer de la valeur immobilière sans se ruiner
Avec le temps, un bien immobilier prend de la valeur. Dans la pratique, cette règle n’est plus vraie dès lors que le bien en question subit des dégradations. Ce qui est très susceptible d’arriver, voire inévitable. Or, de la valeur du bien immobilier dépend en grande partie son prix (prix de vente) ou le montant du loyer s’il est loué. D’où l’intérêt d’augmenter la valeur du bien. Il reste à savoir comment créer de la valeur immobilière sans se ruiner ?
Faire le grand ménage
Avant de penser à rénover ou à établir un budget pour les rénovations, la première chose à faire sera de nettoyer l’habitat de fond en comble. Le grand nettoyage permet de faire paraître l’habitat beaucoup plus jeune et permet d’avoir une idée plus précise sur l’ampleur des travaux à faire. Quelque matériel de nettoyage (balai, chiffon, aspirateur, brosse, etc.), des produits nettoyants, quelque sacs-poubelle et l’aide de la famille ou d’amis suffiront pour mener à bien l’opération.
Dans les faits, il s’agira de dépoussiérer toutes les pièces et de les désencombrer, de faire briller les vitres et les carreaux, de tondre la pelouse, de désherber… bref, de faire un grand nettoyage de printemps.
Faire des travaux de rénovation
Une fois que l’habitat est bien nettoyé, les rénovations à faire seront évidentes. Néanmoins, de manière générale, il s’avère que refaire les peintures, remplacer les rideaux ou moderniser l’installation électrique permet de rendre l’habitat beaucoup plus attrayant et donc d’augmenter sa valeur.
Investir là où il faut
Quand il s’agit de faire des travaux de rénovation, il faut absolument éviter les mauvais investissements, ceux-ci ne faisant qu’entraîner plus de dépenses que de valeur immobilière. Pour éviter ce piège, il suffit de se poser la question suivante : l’investissement apporte-t-il une valeur réelle à la propriété ? La réponse à cette question est d’autant plus importante étant donné que la valeur réelle et la pertinence d’un investissement varient considérablement d’une personne à une autre.
Par expérience, on sait que la salle d’eau, la cuisine et les chambres à coucher sont les pièces où il fait bon d’investir pour garantir la création de valeur immobilière. Ici encore, il s’agira de travailler sur l’aspect visuel des pièces (repeindre, remplacer les accessoires et mobiliers, etc.).